Description
**TOLTRACOX** :
—
**TOLTRACOX**
**Composition (par 1 ml) :**
– Toltrazuril ………………………….. 25 mg
**Description :**
Le toltrazuril est un agent anticoccidien appartenant au groupe des triazinétriones, efficace contre les espèces d’*Eimeria spp.* Il cible les stades de développement intracellulaires des parasites sans affecter les stades extracellulaires.
Le toltrazuril réduit l’activité enzymatique de la chaîne respiratoire, provoquant une inflammation du réticulum endoplasmique et de l’appareil de Golgi, des modifications de l’espace périnucléaire et une altération de la division nucléaire.
Chez les poulets et les dindes, le taux d’absorption du toltrazuril est d’au moins 50 %.
Il se distribue principalement dans le foie et les reins, où il est rapidement métabolisé. Le principal métabolite est le sulfone de toltrazuril.
**Indications :**
Pour le traitement de la coccidiose causée par :
– **Poulets (chair et reproducteurs) :** *Eimeria acervulina, E. brunetti, E. maxima, E. necatrix, E. tenella.*
– **Dindes :** *Eimeria adenoides, E. meleagrimitis.*
– **Veaux :** Pour la prévention des symptômes de la coccidiose et la réduction de l’excrétion de coccidies chez les veaux de renouvellement dans les élevages laitiers ayant un historique confirmé de coccidiose causée par *Eimeria bovis* ou *Eimeria zuernii.*
– **Agneaux :** Pour la prévention des symptômes de la coccidiose et la réduction de l’excrétion de coccidies chez les agneaux dans les élevages ayant un historique confirmé de coccidiose causée par *Eimeria crandallis* et *Eimeria ovinoidalis.*
**Contre-indications :**
Hypersensibilité à la substance active.
**Administration et Posologie :**
– **Poulets et Dindes :** Dose recommandée : 7 mg de toltrazuril par kg de poids corporel (soit 28 ml de produit pour 100 kg de poids corporel) une fois par jour pendant deux jours consécutifs.
– **Veaux :** Une dose unique par voie orale de 15 mg de toltrazuril par kg de poids corporel, soit 6,0 ml de suspension orale pour 10 kg de poids corporel.
– **Agneaux :** Une dose unique par voie orale de 20 mg de toltrazuril par kg de poids corporel, soit 0,8 ml de suspension orale par kg de poids corporel.
**Temps d’Attente :**
– **Poulets :** Viande : 16 jours
– **Dindes :** Viande : 18 jours
– **Veaux :** Viande : 63 jours
– **Agneaux :** Viande : 42 jours
– **Œufs :** Ne pas utiliser chez les poules pondeuses produisant des œufs pour la consommation humaine.
**Conservation :**
Conserver dans l’emballage d’origine à une température inférieure à 25°C.
**Usage vétérinaire uniquement.**
Tenir hors de portée des enfants.