Description
**Enrofloxacine 20%**
**Composition (par 1 ml) :**
– Enrofloxacine ……………………………………….. 200 mg
**Description :**
L’enrofloxacine appartient à la famille des quinolones et agit comme un agent antibactérien efficace contre les bactéries Gram-négatives telles que *Campylobacter*, *Escherichia coli* (E. coli), *Haemophilus*, *Mycoplasma*, *Pasteurella*, et *Salmonella*.
C’est un antimicrobien synthétique, à large spectre, bactéricide, efficace contre un grand nombre de bactéries Gram-positives et Gram-négatives ainsi que contre les mycoplasmes.
Elle est utilisée chez les dindes, poulets de chair, reproducteurs et poulettes de remplacement pour le traitement des maladies respiratoires et digestives d’origine bactérienne ou mycoplasmique telles que la pasteurellose, la colibacillose, les infections à mycoplasmes, et la salmonellose, avec une expérience clinique et des tests de sensibilité soutenant l’enrofloxacine comme choix préféré.
**Indications :**
Fluoroquinolone.
Utilisée pour le traitement et le contrôle des maladies respiratoires chroniques chez les volailles, colibacillose, érysipèle, pasteurellose, salmonellose, staphylococcies, dysenterie porcine, pneumonie enzootique, colibacillose chez les bovins et mammite.
**Contre-indications :**
– Ne pas utiliser à des fins préventives.
– Ne pas utiliser en cas de résistance connue ou de résistance croisée aux (fluoro)quinolones.
– Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue à la substance active.
**Effets secondaires :**
En raison de l’effet nocif de l’enrofloxacine sur les articulations, il convient de ne pas dépasser la dose et la durée de traitement recommandées.
Des troubles gastro-intestinaux peuvent survenir chez les veaux.
**Posologie :**
– **Veaux :** 2,5 mg d’enrofloxacine par kg de poids corporel (1,25 ml pour 50 kg) une fois par jour pendant 3 jours.
Cette dose peut être doublée à 5 mg/kg (2,5 ml pour 50 kg) pendant 5 jours pour traiter la salmonellose et les maladies respiratoires compliquées.
Les solutions traitées doivent être préparées quotidiennement et administrées immédiatement.
– **Moutons et Chèvres :** 5 mg d’enrofloxacine par kg de poids corporel (0,5 ml pour 10 kg) par voie orale, diluée dans l’eau, une fois par jour pendant 3 à 5 jours.
– **Volailles :** 10 mg d’enrofloxacine par kg de poids corporel (0,1 ml par kg) par voie orale, diluée dans l’eau, une fois par jour pendant 3 à 5 jours.
**Temps d’attente :**
– **Veaux, Moutons, Chèvres :** Viande : 10 jours.
– **Poulets :** Viande : 10 jours.
– **Œufs :** Ne pas utiliser chez les poules pondeuses produisant des œufs destinés à la consommation humaine.
– Ne pas utiliser chez les animaux exotiques destinés à la consommation humaine.
**Conservation :**
Conserver dans un récipient fermé à une température inférieure à 25°C.
—